Épisode 2 : Lauriane

Lauriane, sapeur-pompier en formation, a mis fin à ses jours en avril 2016 à l’école départementale du Service d’incendie et de secours du Maine-et-Loire. La hiérarchie a voulu étouffer l’affaire, pour mieux se décharger de sa responsabilité majeure dans cette tragédie.

Collègues et syndicalistes ont tout tenté, tout exploré pour se faire entendre d’un commandement sourd à leurs revendications, au premier plan desquelles se trouve la reconnaissance du suicide de Lauriane en accident de service.

Alors, en juin 2021, dans une France en pleine pandémie, ils se sont mis à courir. En sachant parfaitement d’où ils venaient et où ils allaient. Objectif : rallier Angers à Grazac, en Haute-Loire, d’où était originaire la jeune femme.

Avec l’appui de la famille, de la CGT, des sapeurs-pompiers des territoires parcourus, ces héros du quotidien se sont dépassés, cette fois, pour la dignité d’une des leurs.

Cinq cent kilomètres de course, huit départements traversés, en seulement quatre jours hors période de couvre-feu, à la force des jambes et au mental, composent une aventure humaine inédite dans l’histoire du mouvement social français.

Voir en VOD sur CinéMutins